La Petite Agence du Web | Responsive Design
14567
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14567,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive
 

Responsive Design

La notion de mobile first peut être considérée comme un mode de pensée dans lequel on privilégierait la construction d’une interface ergonomique pour terminaux mobiles avant d’établir l’ergonomie pour un terminal desktop. Ce qui est, dans l’histoire d’Internet, l’affichage traditionnel. Cette pensée a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’élaboration d’une interface ergonomique sous la contrainte d’un faible espace d’affichage force à épurer au maximum les éléments visibles par l’utilisateur final. Une tendance que l’on retrouve de plus en plus dans l’ergonomie des interfaces web. Cette pensée est de plus en plus privilégiée par des outils destinés à la création de site web. Par exemple le CMS Drupal élabore la version 8 de son CMS en essayant d’intégrer cette pensée « Mobile First »

L’augmentation constante des ventes de « Smart Connected Devices » (PC, smartphone et tablette) a augmenté l’intérêt de réalisation de templates en RWD pour la plupart des outils de gestion de contenu. WordPress et Joomla! proposent également des designs intégrant la dimension responsive.
Pour aller plus loin, de nouveaux systèmes de gestion de contenu intègrent le responsive web design dans leur conception. Certains CMS comme Rubedo intègrent nativement des systèmes de mise en page à l’aide de Grilles Fluides et permettent (grâce aux Media Queries) de définir les éléments des pages qui s’afficheront en fonction des supports à l’aide de simples cases à cocher.